Pile et Face 8/10

Publié le


Pile et Face


*
Synopsis
Les jeux de l'amour et du hasard à travers l'histoire d'Helen considérée de deux points de vue: Helen apprend par son patron qu'elle est licenciée. Elle décide de prendre le métro pour annoncer la mauvaise nouvelle à son amant, Gerry. Mais les portes de la rame se referment sous son nez. Agressée par un voleur à la tire, elle se retrouve aux urgences. Elle y rejoint Gerry qui sort tout juste des bras de sa maîtresse… Et si Helen était montée dans le métro? nous suivons ce qui aurait pu se passer si elle n'avait pas raté le métro ainsi que ce qui se passe pour celle qui a pu rentré chez elle. : elle y aurait rencontré James, un charmant jeune homme, plein d'esprit et amateur des Monty Python…

Critique :
Ce film est une jolie comédie romantique qui fait passer un bon moment et parfois le soir après une horrible journée sans fin c’est tout ce qu’on demande . La fin, bien que d’un coté un peu triste, laisse une voie pleine de possibilité et d’optimisme.
Afin d’éviter de perdre le spectateur entre les deux voies parallèles, l’actrice principale porte deux styles de coupes de cheveux, c’est une astuce simple mais qui marche et permet de souligner le changement profond qui s’opère dans le caractère du personnage.

Secrets de tournage
Version spéciale aux Etats-Unis
Pile et Face avait, dans la version diffusée au cinéma, reçut une qualification "R" par la Motion Picture Association of America (MPAA), c'est-à-dire que l'accès en était interdit aux moins de 17 ans et on se demande bien pourquoi : les voies du destin pourraient-elles perturber les jeunes américains ?

Des débuts de réalisateur
Pile et Face est le premier film de Peter Howitt en temps que réalisateur. Comédien anglais, celui-ci avait déjà incarné de nombreux rôles au cinéma et à la télévision.



 Les scènes du métro londonien furent filmé à la station de Waterloo
 La chanteuse britannique Dido fait sa première apparition avec la chanson « Thank you » sur la bande originale, mais cette chanson ne deviendra un hit que 3 ans plus tard.
 La chanson thème du film « Back to time » est interprété par le groupe Aqua surtout connu pour les délirant « Barbie Girl », « Dr Jones »,…

NOTE: 8/10
S.


Publié dans Ciné Ca Passe

Commenter cet article