Furtif 6/10

Publié le

Gaumont Columbia Tristar Films

On connait le talent de Rob Cohen pour les films d'action avec explosion à tout vent...Alors oui, ce film est un film d'action hollywoodien, oui il y a d'impressionnants effets spéciaux et oui, les personnages sont assez simplistes!

Alors bien sûr ce film ne restera pas une référence même dans sa catégorie MAIS, je l'avoue, j'ai passé un moment distrayant et parfois il ne faut pas attendre plus d'un film.

Il est vrai que certains critiques ont reproché entre autres au film d'oser aborder vaguement le monde géopolitique mais ce n'était clairement pas le but du film , à peine les grandes lignes d'un contexte de fond. Pour ce qui est de la glorification de l'armée américaine, souvent reprochée aux blockbusters hollywoodiens, ne nous leurrons pas pas : c'est un film américian. Malgré tout, comparé à ses pairs, le côté poussif sur l'âme patriote de ce film est ici pour moi moins présent qu'ailleurs: sachant que l'armée américaine se plante et se retrouve remise à sa place par un officier désobéissant qui nous épargne le discours du but d'etre un bon soldat, de l'honneur d'etre américain et une machine volante , c'est déja pas si mal

De plus, il faut bien l'admettre, même si le scénario ne pourrait pas aider à caler une table, il a réussi a me surprendre. d'après la bande annonce , j'imaginais déjà une sorte de "Top Gun" mixé avec "Armaggeddon" où des soldats (américains of course)se sacrifient sans hésiter pour sauver de pauvres innocentes victimes d'un avion démoniaque (allégorie éventuelle de terroristes..)équipé d'intelligence artificielle afin de mettre en relief la morale "américaine". Cependant, une surprise m'attendait : il y avait aussi un peu de "Derrière Les Lignes Ennemies" puis arrive l'inattendu : le super avion change de camps pour aider le héros Oui l'avion se révèle au fond plus moral que les hauts dignitaires américains (cet avion doit etre de fabrication étrangère y a pas de doute)!



Publié dans Ciné Ca Passe

Commenter cet article

Spypingouin11 24/04/2007 23:13

Bjr je recherche une musique et je penser que je pouré trouver ici de laide. alor la musique c celle qui passe ver 38min du film quand les trois pilote obtiennent une permition pour aller en thailande.voila c'est du genre celtique jaime bcp le debut de cette chanson mé je ne la trouve nulle part . SVP aider moi donné moi son titre ou son auteur MERCI a tous par avance ... !!!