Bewitched ou quand le charme n opere pas 3.5/10

Publié le

Ce film n est pas une adaptation de la serie Tv du meme nom mais un ²hommage². Il s agit d une sorciere (Isabel Bigelow)qui souhaite avoir une vie normale sans magie. Elle rencontre Jack Wyatt une star de cinema en perte de vitesse qui souhaite l engager pour jouer une sorciereet sa femme dans une adaptation de Ma Sorciere-bien-Aimee. En engageant une actrice inconnue il espere ainsi pourvoir tirer toute la couverture a lui...

 

Dick York & Elizabeth Montgomery. Columbia

"L'idée n'était pas de faire un simple remake de Ma Sorcière bien aimée avec de grandes stars... Ce que nous voulions faire au contraire, c'était rendre un hommage à l'essence de la série, dans un contexte plus moderne." explique la productrice Lucy Fisher. Alors je dirais pour le cote moderne c est assez a cote de la plaque. Malgre un desir d¢un regard moqueur face au monde du showbizz, on nous livre jsute les faceties agacantes de Will Farell (comme en son temps celle de Jim Carrey) et les minauderies un brin trop niaises de Nicole Kidman. On aurait egalement pu espere un peu de feminisme dans cette version dune serie des annees 60. "Ce qui rend la série si contemporaine, malgré le fait que c'est un show assez vieux, c'est qu'elle traite de la balance du pouvoir entre l'homme et la femme, ce qui reste un thème très actuel. Bien sûr, certains éléments étaient liés à l'époque, Samantha ne travaillant pas et utilisant ses pouvoirs pour les tâches ménagères par exemple. Mais au fond, la série traitait toujours d'un couple avec une relation très forte, ceci parce que Samantha était également un personnage très fort humainement parlant". explique la réalisatrice Nora Ephron. Nora Ephron oublie de preciser que dans la serie l equilibre des pouvoirs etaients variables: c est son mari qui interdisait a Samantha d utiliser ses pouvoirs et d etre elle meme l obligeant ainsi a effectuer les taches menageres elle-meme (methaphore a l epoque de la femme qui ne travailler que rarement) et que bien souvent elle se retrouvait a faire appell a la magie pour aider son amri, recevoir des invites...On aurait ainsi pu esperer une vision comtemporaine de la place de la femme dans la societe. Et on a faillit l avoir au depart quand Isabel se retrouve seule, elle doit sinstaller le cable,...(il faut l avouer c est probablement la meilleure partie du film) mais au final Isabel recherche un homme qui aurait besoin d elle, dont elle pourrait prendre soin! La réalisatrice n a vraisemblablement pas pu avoir ce regard incisif sur la société americiane. L'idée etait séduisante avec de bons points de departs, mais le résultat est assez navrant. L'intrigue, poussive, et on atteint des sommets de niaiserie auxquelles on ne croit pas une seconde...Enfin le principale probleme de cette comedie romantique, c est labsence d alchimie entre Nicole Kidman et Will Ferrell (d ailleurs laureats du Razzie Award pour le pire couple a l ecran). On ne comprend pas pourquoi elle s interesse a lui et on ne percoit pas le changement qui devrait s¢operer peu a peu lorsqu il tombe amoureux d elle, il n y a pas de regard pas de complicite ..bref pas de magie.

 

Nicole Kidman et Will Ferrell. Sony Pictures Entertainment

Nicole Kidman utilise tout son charme en vain pour nous seduire (je ne parle meme pas des grimaces de Will Ferrell tellement elles sont excessives), la comédie se traîne et ne nous fait pas sourire.Par ailleurs on peut regretter que les second roles soient si mal exploites (mais bon les roles principaux le sont si peu egalement) alors qu ils sont interpretes par des acteurs de grands talents et auraient pu servir de pendant au couple principale. On apprecie malgre tout les petit clin doeil a la serie notamment la scene de fin avec les voisins.

La production a bien du sentir le manque de charme car le film a ete remanie pendnat la post production...

 Affiche teaser américaine. Columbia Pictures



Publié dans Ciné Ca Casse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article